Être avec, défendre, résister et témoigner, avec la CIMADE, luttons contre les préjugés à l’égard des migrants
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées.
Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
A retrouver tous les jours à 8h et à 18h sur Radio Collège
Préjugé : « Migration = Invasion »
#1
#2
#3
Préjugé : « Frontières = Passoires »
#4
#5
#6
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER
Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100 000 personnes : migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle héberge près de 200 demandeurs d’asile et réfugiés dans ses centres de Béziers et de Massy.
« La liberté de circulation »
#7
#8
#9
« Les Quotas »
#10
#11
#12
AGIR AUPRÈS DES ÉTRANGERS ENFERMÉS
Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
« Migrants ou réfugiés ? »
#13
#14
#15
CONSTRUIRE DES SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.
« Le Droit d’asile »
#16
#17
#18
#30
« Le regroupement familial »
#19
#20
#21
TÉMOIGNER, INFORMER ET MOBILISER
La Cimade intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.
« Prestations et AME »
#22
#23
« Le Droit du sol »
#24
#25
#26
DES PERMANENTS ET DES BÉNÉVOLES MILITANTS
La Cimade manifeste une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. (Extrait de l’article 1 des statuts)