L’atelier radio aux Francofolies, CLAP de fin !

L’atelier radio aux Francofolies, CLAP de fin !

Chaque soir, en direct et en public, de 18h à 19h, les jeunes de l’atelier radio étaient à l’antenne pour vous faire découvrir les artistes, les spectacles, les coulisses du festival.

Sur cette page, retrouvez les interviews et les grands moments de cette semaine franco-folle en compagnie de Thaïssia, Violaine, Audrey et Gabrielle.

 


Mercredi 13 juillet 2022  :  Jour 1

Rencontre avec Baptiste W. Hamon, auteur, compositeur, interprète français qui a fait ses débuts en anglais avec le groupe Texas in Paris. Mais il chante aussi en français en mélangeant  folk et country au  point d’obtenir le prix Georges Moustaki en 2015, prix qui récompense l’artiste indépendant ou autoproduit avec son premier album « L’insouciance ».

Son dernier album s’intitule « Jusqu’à la lumière », il commence par nous expliquer pourquoi il chante en français et en anglais et quelle différence cela fait dans l’interprétation de ses textes..

 

 


Jeudi 14 juillet 2022  :  Jour 2

 

Instant délicat d’interview avec Barbara Pravi. Elle nous explique ce qui a fait qu’elle a choisi de devenir artiste.


Les Louanges, c’est un groupe québécois formé par Vincent Roberge son unique membre…

Il a 2 albums à son actif, le 1er sorti en 2018 se nomme « la nuit est une panthère » et le 2ème sorti en 2022 « Crash ». Il compose et écrit ses chansons, en interview à la salle de presse des Francofolies, il débute en nous expliquant comment il trouve son inspiration.


Sorti en 2022, « 1988, chronique d’un adieu » est le dernier album de Maud Lübeck un album autobiographique qui évoque le deuil qu’elle a subit durant son adolescence. Avant son passage sur la scène de La Coursive, nous l’avons rencontré au bord de la mer. Pour débuter elle nous parle de son début de carrière.

 


 

(Merci à Denis Gougeon du FAR pour le cliché !)

 

 


Vendredi 15 juillet  :  Jour 3

Forte chaleur sur la scène Jean-Louis Foulquier, puis découvertes de la scène Rochelle Océan au square Bobinec


 

Pour débuter, gros plan sur le Chantier des Francos et un éclairage de Emilie Yakich, co-directrice du festival sur la manière de postuler aux sessions de formation rochelaises

 


Entre folk contemporaine et loops electro, de son vrai prénom Georges, Bartleby Delicate a un français impeccable. Normal, il est luxembourgeois. Il nous accueille dans sa loge à l’ombre et (presque) au frais… et nous explique pourquoi il chante, avant tout, en anglais.


Charles reçoit les jeunes de l’atelier radio, en salle de presse des Francofolies, très belle surprise pleine d’émotions.

 

 

Charles, de son vrai nom Charlotte Foret, est une autrice, compositrice et interprète belge. En 2019, à tout juste 18 ans, elle remporte la 8ème saison de The Voice Belgique. Après de nombreux projets musicaux, elle sort en 2022 son 1er album intitulé « Until we meet again ».

Elle nous explique en quoi sa participation à The Voice a pu l’aider dans ses débuts artistiques et professionnels.


Maxwell Farrington et Le Superhomard sur la scène La Rochelle Océan. Maxwell Farrington quitte l’Australie pour passer ensuite par l’Angleterre et enfin la France du coté de St Brieux. En contact avec Yelle, en 2017 il intègre le groupe Dewaere comme chanteur. En 2019 il rencontre le SuperHomard, alias Christophe Vaillant, à l’occasion du MaMaFestival. Avec un surplus de dérision et d’accent d’outre manche, ils nous expliquent leur collaboration… Délicieux !


 

Le Mignonisme de Philippe Katherine, on ne pouvait pas y échapper !

Plus d’informations grâce à l’interview réalisée par nos confrères de Aunis TV lors de l’inauguration de l’exposition.


Samedi 16 juillet 2022  :  Jour 4

L’atelier radio dans les starting-block, 18h le DIRECT !


Antoine WIELEMANS, chanteur et musicien belge, est co-leader du groupe « Girls in Hawaï » avec qui il a sorti 5 albums jusqu’en 2017. D’influence rock anglo-saxon, il s’intéresse en ce moment à Serge Gainsbourg et Mathieu Booggaerts qui lui donnent une orientation musicale plus mélancolique et intimiste. Pour sa première venue aux Francofolies de La Rochelle, il nous donne son impression d’être à La Rochelle. Mer, vent et nature au programme.


Gwennyn, autrice, compositrice interprète bretonne chante en français, en anglais mais surtout en… breton.

En 2021 elle sort son 6ème album et se fait remarquer par de nombreux artistes qui lui demandent d’écrire pour eux (comme Nolwenn Leroy). Dans cette interview, elle nous explique tout d’abord les différences qu’il y a à chanter dans l’une ou l’autre des langues de son répertoire.


Une artiste réunionaise, Maya Kamaty, qui chante dans le créole de son île d’origine. Après les Francofolies de La Réunion, elle revient pour la 3ème fois aux Francos de La Rochelle. Un peu de temps s’est passé depuis sa dernière venue mais son envie de partager est toujours là.

 

 


Dimanche 17 juillet  :  jour 5

Gabrielle vous présente sa rencontre avec Timothée et Antoine, deux membres du groupe Last Train qui se produit sur la scène La Rochelle Océan. Les membres du groupe se sont rencontrés au …


Laura Cahen, a commencé au lycée en duo avec une amie, puis elle a continué toute seule jusqu’à 2021, date de sortie de son dernier album. Issue également du Chantier des Francos, elle se produit sur la scène du square Bobinec. Pour cette interview, elle revient sur ses début et sur la manière de concevoir ses chansons. 


Lisa Portelli est déjà passée par le studio de Radio Collège, en 2006 lors d’un de ses passages au Chantier des Francos et aux Francofolies pour son 1er album. En 2022 « L’innocence » est son dernier opus qu’elle présente cette année au festival. L’occasion de cette rencontre ? Regarder dans le rétroviseur et peut être s’assurer de ce que l’on veut absolument faire dans la musique.


 

C’était la dernière édition de ce programme.

Merci à toutes les personnes qui ont permis l’existence de cet atelier radio aux Francofolies depuis plus de 20 ans et à tous les élèves qui y ont participé activement.

Merci à Antoine Anton son instigateur et inspirateur.

Un cycle se termine, à bientôt pour de nouvelles aventures à travers les autres festivals de l’agglomération rochelaise.


Commentaires récents