On n’a pas fini de vous surprendre

On n’a pas fini de vous surprendre

Dans le cadre de mon émission du 14 et 15 novembre 2020  de 9h à 10h, je vous propose :

L’invité de la semaine : Dominique Droin, passionné d’histoire viens nous conter la vie de Beaumarchais suite à la sortie de son livre « La Rochelle Rochefort et Beaumarchais où la guerre d’indépendance des Etats-Unis » Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais né le 24 janvier 1732 à Paris. Celui-ci est tout à la fois écrivain, dramaturge, musicien et homme d’affaires. Éditeur de Voltaire, il est aussi à l’origine de la première loi en faveur du droit d’auteur et le fondateur de la Société des auteurs. Il fut également espion et marchand d’armes pour le compte du roi. Il décède le 18 mai1799.

Savez-vous aussi qu’il est venu plusieurs fois à Rochefort. C’est ce que nous raconte Dominique.


Je vous propose également d’écouter un extrait sonore du film «Le Pari  » réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan. Sorti en 1997


De fêter samedi Sidoine, dimanche Albert


Dans le cadre des citations retenues, celle de Philippe Besson

«Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire.»


Les dates du passé de Rochefort et ses environs :

12 novembre 1665, Colbert-du-Terron propose Rochefort pour y établir l’arsenal et commence à délimiter des terrains.

25 aout 1675 : Début de la construction des remparts. Les travaux s’achevèrent en 1682. Ce magnifique ensemble de remparts donna à Rochefort pendant 237 ans un cachet de ville fortifiée.

4 octobre 1689 : Lettres patentes de Louis XIV qui ordonne que les maisons se fassent sur deux niveaux et que les rues soient pavées. Il donna  aux habitants de Rochefort un an pour élever leurs maisons d’un étage. « Faute de quoi elles seront rasées et le terrain accordé à de nouveaux habitants qui seraient en état de faire bâtir »

Votre ami Christian


Commentaires récents