- Quelques pistes sonores d’utilisations :
Cycle 3 :
Les enjeux de ce niveau mettent globalement l’accent sur la maîtrise des discours.
Tous les travaux d’oralisation, par la situation qu’ils créent, peuvent faire l’objet d’une production radiophonique et sa diffusion à l’antenne.
Il peut s’agir, à partir d’un document, d’une lecture vivante simple, sur laquelle on peut ajouter quelques objectifs spécifiques de théâtralisation, de sensibilisation aux sons et à la musique d’ambiance, d’imagination sur une interprétation poétique.
Il s’agit de donner du sens à la lecture.
Une nouvelle policière sera exprimée différemment d’une critique de bande dessinée, de la présentation de l’Assemblée Nationale, de la réalisation d’une bande annonce, de l’interview du maire de la commune ou d’un dialogue historique entre deux marins de l’Hermione.
La lecture, l’écoute des camarades, puis la diction et la critique de la production sont indispensables à la préparation.
Le travail en groupes permettra aux enfants de présenter, d’échanger et d’argumenter leurs points de vue.
Cycle 4 :
Les exigences sur l’oralisation pourront être plus précises. Une langue vivante, des sciences, de la technologie ou toute autre discipline pourront être ajoutées.
Les enfants pourront être mis en contact direct, en autonomie avec leur interlocuteur ou face à des situations d’explication par visioconférence ou par téléphone. La réalisation d’émissions ou de mini-magazines permet de demander une recherche documentaire plus fine.
Davantage de recherches, d’implication de l’élève tant dans la maîtrise du discours que de la discipline étudiée seront demandés.
L’ouverture sur l’extérieur peut permettre de travailler sur les droits et devoirs de chacun à tous les niveaux, de rencontrer les personnes idéales à la connaissance du sujet (témoins, historiques, représentants professionnels ou institutionnels en matière de justice, police, santé, loisirs, etc..)
Quelques travaux effectués :
Magazine autour de Jean de La Fontaine (6è-5è) 1 mn 32s:
Poésie – Ce que j’aime (6è-5è) 1 mn 07s:
Poésie – Cigale et fourmi (6è-5è-4è) 46s:
Conte de Perséphone interprété et illustré (6è-5è) 47s:
Sketch à partir de la BD Titeuf (6è) 57s:
Article sur la BD Titeuf (6è) 55s:
Théâtre L’école des femmes (4è-3è) 2 mn 15s:
Dialogue entre deux marins de l’Hermione (4è-3è) 1 mn 36s:
Conte vietnamien sonorisé (6è-5è) 1 mn 17s:
Magazine Atelier radio (6è-5è) 2 mn 52s:
Science – Magazine sur l’histoire du train (4è-3è) 1 mn 57s:
Langue vivante – Calvin & Hobbes (5è-4è) 2 mn 33s:
Langue vivante – Poésie en anglais (4è) 2 mn 30s:
Voyage en Angleterre (6è-5è) 1 mn 47s:
Atelier radio – Création d’une histoire (6è) 2 mn 19s:
Histoire – Témoignage vétéran Omaha Beach (3è) 1 mn 31s:
Magazine thématique sur le racisme (4è-3è) 2 mn 07s:
Magazine thématique sur la musique Rap (4è-3è) 2 mn 06s:
Français – Défi lecture et interview d’une conteuse (6è) 2 mn 02s:
Création bande annonce 1 (6è) 32s:
Création bande annonce 2 (6è-5è) 33s: