Good Vibrations

En compagnie de Claude et François,

les grands monuments du rock’n roll.

testGV2b

Ré-écoute minuit à 1h dans la nuit de mardi à mercredi

Retrouvez l’intégralité des émissions diffusées

sur le site de rediffusion des émissions !

Hommage à François SCHOTTE

Radio Collège vous propose une émission hommage à François SCHOTTE, disparu le 15 mars 2022.
Vice-président de l’association depuis 2017, il était avant tout le présentateur des émissions « Good Vibrations » et « Live ». Il proposait également ses biographies sonores par ses « Collections » à Johnny ou Moustaki.

Invités dans la 1ere partie, Claude PASTOR, Bertrand LEUX, Thierry TOUGERON, Didier VENDEVILLE, Nanou, Glunk, Cathy PICARD et Daniel ABECASSIS qui témoignent de leur relation avec François.

En 2ème partie d’émission, rediffusion de la 200ème émission « LIVE » avec cette fois ci François, interviewé par Thierry Tougeron et Stéphane Colombet. (Émission initialement diffusée le 12 janvier 2021).


François s'en est allé.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès à l’âge de 68 ans de François Schotte, animateur des émissions « Good Vibrations » et « Live » depuis 2016.

Devenu vice-président de Radio Collège, la radio était l’une de ses activités préférées. De ses débuts dans une célèbre radio pirate au large des côtes anglaises sont restés les automatismes de ce média proche du public et le plaisir de communiquer par les ondes.

Mais sa vie, c’était surtout le Rock’n Roll, et sa passion, transmettre les millions d’informations, d’anecdotes, de rencontres, d’enregistrements, qu’il a récoltés durant toutes ces années. 

Fondateur du Musée du Rock à La Rochelle dans le quartier du Gabut, il était toujours ouvert à rencontrer d’autres passionnés.

Véritable caverne d’Ali Baba, c’était aussi le lieu d’enregistrement de ses émissions avec un œil avisé pour la scène musicale locale qu’il n’hésitait pas à mettre en valeur dans ses programmes.

Malgré un combat long et acharné contre la maladie, François a toujours mis un point d’honneur à être au rendez-vous de ses auditeurs, sur la FM à La Rochelle, ou à travers le monde grâce aux diffusions web.

Toujours avec des projets, après sa « Collection Hallyday », François s’était lancé dans une « Collection Moustaki », artiste qu’il a très bien connu.

Echanger avec lui va terriblement manquer à l’équipe de Radio Collège et les auditeurs perdent l’un de leurs plus généreux serviteurs. 

Toutes nos pensées vont ce soir à sa famille.

Merci François


 

Les obsèques de François Schotte se tiendront le 23 mars sur l’Île de Ré.

Un hommage radiophonique lui sera rendu très bientôt sur notre antenne.

 


Good Vibrations spécial James Bond

A l’occasion de la sortie de « No time to die », le nouveau James Bond, je vous propose ce dimanche soir, dans Good Vibrations de 21h à 22h de découvrir quelques pépites :

la musique d’une comédie musicale indienne dont s’est inspiré très fortement le créateur du thème « James Bond » utilisé dans les pré-génériques, le gun-barrel
des bandes originales proposées par des artistes (Pulp, Radiohead, Johnny Cash et autres célébrités) mais non retenues par la Production. 
plein d’autres surprises inattendues, et bien sûr découvrez la BO de « No Time to die », écrite par Billie Eilish, 18 ans lorsqu’elle a proposé sa chanson à la Production du dernier James Bond.

Good Vibrations - Pink Floyd

Emission du dimanche 12 septembre 2021 de 21h à 22h sera consacrée aux années Syd Barrett des Pink Floyd.

On retrouvera Pink Floyd en 1965, alors que le groupe s’appelait à l’origine The Tea Set et jouait une musique d’inspiration rythm and blues plutôt que rock psychédélique.

Des compositions originales de Syd Barrett, une de Roger Waters et une reprise de I’m a King Bee (en) de Slim Harpo.

Certaines de ces chansons étaient déjà parues dans des disques pirates. Elles ont été publié officiellement en tant qu’édition spéciale de deux disques vinyle de 7 « , limitée à 1 050 exemplaires.

Ce sont les seules chansons officiellement publiées. mettant en vedette le guitariste Rado Klose et Juliette Gale, la première épouse de Richard Wright.

On retrouvera également dans Good Vibrations les premiers enregistrements de Pink Floyd disponibles dans le commerce, avec cinq chansons originales écrites par Syd Barrett et Roger Waters.


Good Vibrations -ZZZzzz

©Blain Clausen

Dusty Hill, bassiste et chanteur de ZZ Top vient de nous quitter.
R.I.P.
Nous lui consacrerons ce dimanche 1er Août de 21h à 22h une émission Good Vibrations sur Radio collège 95.9 Aytré et www.radiocollege.
Rediffusion dans la nuit de mardi à mercredi de minuit à 1h

 

Photo de couverture ©creative commons – Ralph Arvesen — https://www.flickr.com/photos/rarvesen/16351401235/

 


Good Vibrations - Back to NIRVANA 91

Il y a 30 ans sortait « Nervermind », album qui projetait Nirvana, groupe Grunge de Seattle au gotha des groupes de Rock. Nous vous avons concocté une surprise pour Good Vibrations dimanche 18 juillet de 21h à 22h.

Pour  fêter cet anniversaire, une émission consacrée à tous les singles extraits de cet album et à leurs faces B, gorgées d’inédits introuvables sous un  autre support. Merci au Musée du Rock pour l’accès à ses collections.

dimanche 18 juillet de 21h à 22h

Rediffusion dans la nuit de mardi à mercredi de minuit à 1h

En FM sur 95.9 et en simultané à travers le monde par internet


Good Vibrations : Hommage à JIM MORRISON

Jim Morrison a quitté ce monde à 27 ans, le 3 juillet 1971, il y a 50 ans.
Nous célébrerons le Lizard King, dimanche 11 juillet de 21h à 22h dans Good Vibrations. Plutôt que de réécouter des titres que tout le monde possède dans sa discothèque nous avons sélectionné 10 pépites, extraites des collections du Musée du Rock, dont la plupart sont introuvables dans la discographie officielle des Doors
Dimanche 11 juillet à 21h
Rediffusion dans la nuit de mardi à mercredi de minuit à 1h
En simultané sur internet

Good Vibrations N°211 - Hommage aux Soul Ladies

A l’occasion du festival « Des Elles à La Rochelle », Radio Collège s’engage pour les femmes.
Dimanche 14 mars 2021, de 21h à 22h et dans la nuit de mardi à mercredi à minuit, la 211ème émission de Good Vibrations sera un hommage aux Soul Ladies, les grandes voix de la Soul Music.
Good Vibrations a choisi une programmation féminine rappelant toutes celles qui ont marqué depuis les années 50 la musique populaire et plus particulièrement la musique soul et rhythm’n blues.
Claude Pastor, grand amateur de cette musique, nous accompagnera avec sa verve habituelle dans ce voyage au pays de la Soul Music féminine.
La programmation :
Tina Turner – Honky Tonk Women
Carla Thomas – Got my mojo workin’
Nina Simone – Ain’t got no / I got life
Dionne Warwick – Walk on by
Dinah Whashington – Cry me a River
Lorraine Ellison – Stay with me
Gladys Knight and the Pips – Midnight train to Georgia
Dusty Springfield – Song of a preacher man
Mavis Staples – The little light of mine
Betty Livette – I do not want what I haven’t got
Fontella Bass – Rescue Me
Aretha Franklin – The Weight
Etta James – I just want to make love with you (Live and Studio)

Good Vibrations

Dimanche 28 février 2021, de 21h à 22h, je vous présente dans le cadre du 209 ème épisode de Good Vibrations, je vous fait (re)découvrir Ides of March est un groupe originaire de Chicago dont les sept musiciens assurent les parties vocales et instrumentales. Le leader se nomme Jim Peterik, chanteur, guitariste, auteur et compositeur. Il joue également du piano et du sax. Le batteur Mike Borch réalise la plupart des arrangements. Larry Nilas, guitariste et organiste, possède le registre vocal le plus large du groupe. Bob Bergland joue de la basse et du sax. Ray Herr assure les vocaux avec Jim Peterik et joue de la guitare ainsi que de la basse. Enfin John Larson et Chuck Somar sont les cuivres de la formation. Ils enregistrent trois albums aux USA entre 1969 et 1973. Vehicle est leur premier enregistrement et aussi leur premier tube en 1970.
 
C’est dix ans plus tard que Jim Peterik lance son nouveau groupe : Survivor. Deux chansons de leur répertoire : Eye of the Tiger et Burning Heart, choisies par Sylvester Stallone pour être génériques des films Rock III et Rocky IV. Jim en est le compositeur.
Au programme :
 
Vehicule
Factory Band
Wooden Ships/Dharma for one
Wooden Ships (Crosby, Stills and Nash)
Wooden Ships (Jefferson Airplane)
Bald madusa
Time for thinking
One woman man
Symphony for Eleanor
Eleanor Rigby (The Beatles)
Eye of the Tiger (Survivor)
Burning Heart (Survivor)
 


RÉVEILLONNEZ AVEC NOUS !


Jeudi 24 décembre: Radio Collège vous propose un réveillon de Noël exceptionnel. François et ses amis, Joël Texier et Jean-Louis Mejas (du groupe Agrégat) vous proposeront de 20h à 22h une programmation étonnante de chansons de Noëls:  Rock, Blues, Folk et Jazz.

Découvrez la bande annonce en cliquant :


Bientôt…

1ère heure :

2ème heure :

 


Musée du ROCK - On Air

Samedi 5 décembre de 16h à 17h : La Collection Hallyday N°25 L’album « Salut les copains ! » de 1961  (1ère partie)
Johnny Hallyday quitte en 1961 Vogue pour les disques Philips. Cela lui permet d’accéder à l’âge de18 ans à de bien meilleures conditions d’enregistrement : accès aux studios de Londres et de Nashville, musiciens anglais ou américains renommés, diffusion internationale de ses disques. Il a ainsi l’occasion pour cet album d’enregistrer à Londres au studio Fontana à Stanhope House sous la production de Jack Raverstock et Lee Hallyday. Des musiciens prestigieux l’accompagnent : Big Jim Sullivan et Joe Moretti à la guitare, Brian Locking à la basse, Georgie Fame au piano (future vedette de la chanson), Andy White à la batterie (c’est lui qui à la demande de George Martin remplacera Ringo pour la première séance des Beatles à Abbey Road (Love me do).
Wap-dou-wap et sa version allemande Ya-Ya der elephant, Retiens la nuit et Hold back the sun, Nous quand on s’embrasse et High School confidential et Qu’est-ce que tu fais à l’école, Viens danser le twist et ses concurrents français. Une leçon de danse avec Régine (extrait de Sonorama) et la 1ère maquette de Douce Violence.


Dimanche 6 décembre de 16h à 17h : La Collection Hallyday N°26 L’album « Salut les copains ! » de 1961  (2ème partie)   
Suite et fin des trésors présents dans ce premier album chez Philips de Johnny Hallyday. Au programme : Tu peux la prendre et son original You can have her, Ya-Ya twist et son original (Ya-Ya)chanté entre autres par Lee Dorsey et Francis Cabrel, Laissez nous twister et son original de Sam Cooke : « Twistin’ the night away et la version de Rod Stewart, et beaucoup d’autres belles surprises.

Dimanche  6 décembre de 21h à 22h : Good Vibrations N°198 – hommage à John Lennon

Le 9 octobre 1980, John Lennon avait eu 40 ans. Le 8 décembre qui suivit, il est assassiné à New-York par Mark David Chapman devant le Dakota Building. Quarante ans plus tard, Good Vibrations vous propose le 6 décembre 2020 un hommage composé d’une vingtaine d’inédits de John Lennon, jamais officiellement publiés. Un cadeau que vous fait Radio Collège, associé avec le Musée du Rock qui a entrouvert ses archives les plus précieuses à cette occasion.
Eric Dufaure, leader du groupe Private Pepper a produit et enregistré une chanson hommage à John Lennon. Nous la découvrirons en prélude à l’émission.  


Mardi 8 décembre de 21h à 22h : Live vous propose un concert de Lou Reed, le 21 décembre 1973 à l’Academy of Music de New-York
Les musiciens les plus pointus de la scène New-Yorkaise pour accompagner Lou Reed dans ce superbe concert, sans doute le meilleur des archives de Lou Reed
  • Steve Hunter : guitare
  • Dick Wagner : guitare
  • Prakash John : basse
  • Ray Colcord : claviers
  • Pentti Glan : batterie

    Jeudi 24 décembre: Radio Collège vous propose un réveillon de Noël exceptionnel. François et ses amis, Joël Texier et Jean-Louis Mejas (du groupe Agrégat) vous proposeront de 20h à 22h une programmation étonnante de chansons de Noëls:  Rock, Blues, Folk et Jazz.

    Découvrez la bande annonce en cliquant :


Programme du Musée On air

De samedi 21 à mardi 24 Novembre, quatre émissions à retrouver sur la FM et en simultané sur le web


Samedi 21 novembre de  16h à 17h : La Collection Hallyday N°23 : Insolitudes de 1973 (album 16)

Rediffusion de l’émission N°22 du 15 novembre 2020
La Musique que j’aime , To la musica que amo (et les versions originales étrangères des autres morceaux de l’album), Comme un corbeau blanc, Tu peux partir si tu le veux, La prison des orphelins,  etc….

 


Dimanche  22 novembre de  16h à 17h : La Collection Hallyday N°24 : A partir de maintenant de 1980  (album 26)

A partir de maintenant, Je ne suis pas un héros, Un diable entouré d’anges, Qu’est-ce qu’elle fait?, La Poupée qui fait non, Avec le temps….

 


Dimanche  22 novembre de  21h à 22h : Good Vibrations N°196 : Alice Cooper : le prince du cauchemar schizophrénique
Poison, Hey Stoopid, Under my wheel, Billion dollar babies, Im eighteen, No more Mr Nice Guy, School’s out, Fire

Mardi 24 novembre de 21h à 22h : Live N°91 : Yes en concert au Boston-Garden (Massachusetts) le 11 décembre 1974

Close to the edge, To be over, Gates of delirium, And you and I…

 



Musée du Rock - ON AIR !

Je vous propose 4 émissions cette semaine sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr

=>

 

– Samedi 14 novembre 16h à 17h La Collection Hallyday N°22  (rediffusion de celle de dimanche 8 novembre)  
L’album Hollywood de 1979

Saviez-vous que c’est un Rochelais, Patrice Larue, qui a peint la pochette de cet album ?

Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers, Eric Clapton et bien d’autres ont fait appel à son talent.


– Dimanche 15 novembre de 16h à 17h La Collection Hallyday N°23

Insolitudes – 1973 

Cet album contenait « La Musique que j’aime » un succès qui marquera définitivement la carrière de l’idole. Musique de Johnny Hallyday et paroles de Michel Mallory. L’arbre a caché la forêt : l’album est gorgé de pépites.


– Dimanche  15 novembre de 21h à 22h Good Vibrations N° 195 

Deep Purple: les raretés : Green Onions, Help, Hush, Lalena, Hey Joe, etc….

Saviez-vous que Deep Purple a commencé par des reprises des grands hits du Rock ?


– Mardi 17 novembre de 21h à 22h  Live : and the singer went solo…
Des chanteurs de nombreux groupes ont parfois quitté leur Olympe pour entamer une carrière en solo semée d’embuches: David Gilmour, Phil Collins, Roger Daltrey, Ozzy Osbourne, et plein d’autres…

Musique au coeur

Radio Collège et François, animateur de Good Vibrations,

vous invitent à venir soutenir cette belle opération de

soutien à MSF (Médecins sans frontières)

Toutes les infos 

ICI

+

LA CHANSON

Votre soutien à exprimer sur cette page

COME WITH ME – STAY HOME FREE


Little Richard for ever...

Ce soir, dimanche 17 mai,

dans Good Vibrations de 21h à 22h

hommage à Little Richard qui vient de nous quitter.

Rediffusion dans la nuit de mardi à mercredi de minuit à 1h.


 

 


Phil Collins ?

Je vous invite à réécouter les Maxi 45 tours de Phil Collins dans Good Vibrations, ce soir dimanche 5 avril 21h à 22h sur www.radiocollege.fr et 95.9 FM.

Une heure de replongée à l’époque où tout ce que touchait Phil Collins se transformait en disque d’or.
Bonne soirée et faites très attention à vous
Bien amicalement
François.

PS: N’oubliez pas la Rediff…dans la nuit de mardi à mercredi de minuit à 1h du matin


Good Vibrations

Dimanche 7 avril de 21h à 22h

Good Vibrations sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr

vous emmène découvrir le Rock’N’Roll Circus des Rolling Stones.
Rediffusion mardi soir, 9 avril de minuit à une heure du matin

En 1968, les Rolling Stones décident de fêter la sortie de Beggar’s banquet (décembre 68) en produisant un spectacle télévisé le Magical mystery tour des Beatles, sorti l’année précédente, leur a donné des idées. Pour décor, un cirque désuet ; comme invités, la fleur de la flamboyante noblesse d’épée pop. Camaraderie de frères d’armes (en 1967, les Who ont en signe de solidarité repris deux chansons de Jagger et Richards, condamnés à goûter la paille humide des cachots), rivalités de petits marquis persifleurs.
Pour ouvrir les hostilités, Jethro Tull tombe à bras raccourcis sur le blues (Song for Jeffrey) ; Taj Mahal colle un coquard au rhythm’n’blues (Ain’t that a lot of love). Suivent les Who, explosifs. Roger Daltrey, costumé en Davy Crockett à la mode de Woodstock, mouline du micro ; Keith Moon a versé de l’eau sur sa batterie et soulève à chaque frappe des gerbes de paillettes ; Pete Townshend expédie dare-dare A Quick one while he’s away, mini-opéra pervers et tarabiscoté qui préfigure Tommy.

Yoko Ono hulule le terrible Whole lotta Yoko. Elle est accompagnée par les Dirty Mac, redoutables sbires (Eric Clapton, Keith Richards et Mitch Mitchell, batteur de Jimi Hendrix) inféodés pour l’heure à John Lennon, suzerain en proie à un mal de vivre qui fait peur à entendre. Abordé sabre au clair, Yer blues suinte la détresse et salue un absent de marque (« Je me sens suicidaire, comme le Mr Jones de Dylan »).
En coulisses, Brian Jones, monarque dépossédé (et désaxé), fait grise mine. Cette nuit-ci, une seule chanson (No expectations, joyau élégiaque) met en valeur sa slide-guitar argentine. Sans le savoir, il joue pour la dernière fois avec les Stones six mois plus tard, sa mystérieuse noyade sonnera le glas des Swinging Sixties. Jagger et Richards ont déjà tourné la page. L’année précédente, ils se sont pris les pieds dans un tapis psychédélique médiocrement planant (Their satanic majesties’ request).
Dépités, ils reviennent à leur tanière, le blues, s’imbibent de ses idiomes gaillards et inventent avec Jumpin’ Jack Flash le mythe du diable androgyne jaillissant de sa boîte à malice. La tignasse de jais (relique de Performance) et la lippe protubérante, Jagger est ici l’intenable rejeton de Brigitte Bardot (vêtue d’une redingote écarlate, elle aurait dû animer la soirée ; dans le même appareil, Mick-les-mimiques la remplace au pied levé) et Muddy Waters.

Pilote émacié de son navire corsaire, Keith Richards détonne sans jamais dénoter, scalpe les mélodies, dépèce les refrains. Sidérante férocité, dévoilée au naturel pour la dernière fois par la suite, elle sera souvent occultée par la virtuosité sans faille de Mick Taylor. Parachute woman, intermède grivois sur Beggar’s banquet, est prétexte à une plongée obscène dans les tréfonds de l’Amérique des claques et des beuglants ; Sympathy for the devil, codicille orgiaque à l’après-midi d’un faune, est une prodigieuse machine à dérégler les sens. Et Salt of the earth rappelle qu’à leur façon, peu doctrinale, Jagger et Richards savaient aussi trousser d’élégantes chansons sociales.


Polnareff... Enfin !

GOOD VIBRATIONS demandez le programme…!

Après 28 ans d’absence, Michel Polnareff revient avec Enfin. En effet depuis Kâmâ Sutrâ en 1990, maintes et maintes fois annoncé, le retour sur disque de Michel Polnareff restait un doux rêve pour ses fans les plus patients.

Le 30 novembre cet album a fini par arriver, à temps pour remplir la hotte du Père Noël.

François vous propose de découvrir cet album. Il tentera de répondre aux questions suvantes:
– Michel Polnareff chante-t-il toujours aussi bien ?
– sa verve créatrice est-elle toujours là ?
– est-il toujours aux avants postes de la variété-pop française ?
– l’album constitue-t-il le cadeau idéal de Noël pour ma petite nièce et mon grand oncle ?

 

 

Rendez-vous pour des tentatives de réponses :

dimanche 2 décembre de 20h à 21h
rediffusion dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 décembre de minuit à 1H du matin
sur Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr
dans Good Vibrations
_______________________________________________

Presse du 27 octobre 2018

François SCHOTTE, animateur des émissions Good Vibrations et LIVE est à l’honneur du journal « La Charente Libre » au travers le Musée du Rock dont il est le fondateur. Un article signé Agnès MARRONCLE.

 

 


Good Vibs dans La Charente Libre

Article paru ce jour dans le très bon journal « La Charente Libre »


Soul et féminines

Dimanche 20 mai de 21h à 22h sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr
Rediffusion mardi 22 mai à minuit

Claude et François vous emmènent dans Good Vibrations découvrir les plus grandes voix féminines de la soul musique. Voyage dans les paysages variés de la musique de l’âme, pour sortir des sentiers battus et pouvoir dire en vous balançant sur tous ces rythmes hypnotiques, I’m Black And I’m Proud.


Randy Newman dans Good Vibrations

sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr
Dimanche 1er avril de 21h à 22h
Rediffusion mardi 3 avril à minuit.

Claude et François parcourent dans Good Vibrations sur Radio Collège 95.9 la carrière de Randy Newman.
Pianiste, auteur-compositeur et chanteur américain, il est connu pour avoir contribué à de nombreux génériques de séries télévisées et musiques de films. Mais surtout, il est reconnu comme un compositeur et un interprète de chansons, parfois satiriques et mordantes.

Connaissant un succès florissant dans les années 1970, Randy Newman n’hésite pas à rajouter des touches autobiographiques et des thèmes engagés dans les paroles de ses chansons. Une de ses plus célèbres ballades, Sail Away, va même jusqu’à critiquer les mœurs américaines, tout comme Short People, autre tube de Randy Newman, qui dénonce les moqueries à l’égard des personnes de petite taille. Dans les années 1980, il décide de prendre un tournant dans sa carrière musicale et choisit de travailler avec le son et l’image. Commence alors une grande collaboration avec le cinéma. Crédité au générique de films comme Ragtime, Le Meilleur, L’Éveil, Mon beau-père et moi, Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit) ou encore Jeux de dupes, Randy Newman s’impose surtout comme un compositeur de cinéma à part entière grâce à la relation qui lie les studios Disney-Pixar et lui. Sept de leurs longs métrages porteront sa signature musicale : Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres et Cie, Cars, Toy Story 3 et Monstres Academy.


Jethro Tull

« Good Vibrations » : Claude et François vous racontent les grandes heures de Jethro Tull
dimanche 25 février de 21h à 22h et rediffusion mardi 27 février à minuit
Radio College 95.9 FM et www.radiocollege.fr

Jethro Tull est un groupe de rock britannique formé à Blackpool dans la seconde partie des années 1960.

Ian Anderson fait la rencontre du pianiste John Evans alors qu’ils fréquentent tous deux la Grammar School de Blackpool et ils forment alors The Blades (Les Lames) en 1963. Le groupe deviendra Jethro Tull en novembre 1967 avec, comme mouture, Ian Anderson à la flûte traversière et au chant, Michael Abrahams à la guitare, Glenn Cornick à la basse et Clive Bunker à la batterie et ils publient leur premier album « This Was » en octobre 1968.

La musique du groupe est marquée par le style vocal très particulier du leader Ian Anderson (une voix nasillarde mais remarquablement juste), son travail unique de flûtiste, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes. La musique de Jethro Tull incorpore des éléments de musique classique et celtique, blues (surtout à ses débuts) ainsi que des phases art rock alternatif du rock. Malgré cela, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant directement influencés par Jethro Tull, dont l’œuvre reste à part dans le monde du rock.

Claude et François racontent dans Good Vibrations les grands moments de la carrière de Jethro Tull.

100ème !

 

Dimanche 18 février 2018 c’était la 100ème de GOOD VIBRATIONS !  On l’écoute à nouveau ?

 

 


Moody Blues

 

 

 

Dimanche 14 janvier de 21h à 22h sur Radio Collège 95.9 et www. radiocollege.fr
Good Vibrations spécial Moody Blues

 

 

 

Il était la voix et la flûte de « Nights in white satin »

Le chanteur, flûtiste et membre fondateur de Moody Blues aux célèbres moustaches est mort.

Alors qu’on vient de célébrer les 50 ans de la sortie de l’album « Days Of Future Passed », la mort de Ray Thomas a été annoncée cette semaine. Membre fondateur de Moody Blues, Ray Thomas est décédé jeudi dans sa maison dans le Surrey, emporté par un cancer de la prostate.

Le chanteur et flûtiste qui s’était écarté du groupe en 1999, avait annoncé sa retraite en 2002. Il avait ensuite révélé sa maladie en 2014: « Mon cancer est inopérable, mais j’ai un médecin fantastique qui a lancé sur moi un nouveau traitement (…) on aime pas parler en public de sa maladie, mais depuis la mort d’Alvin (Stardust) j’ai décidé de sortir de l’ombre« .

Fondé en 1964, le groupe apparaîtra dans l’émission Ready Steady Go et connaîtra un premier succès avec « Go Now ». Le premier album sortira en mono en 1965. Sorti en 1967, le titre « Nights in White Satin » flirtera avec le top des classements européens dans un premier temps, il faudra attendre 1972 pour qu’il se hisse au sommet des hit-parades américains et devienne disque d’or suite à sa diffusion par un DJ de Seattle (la durée lui permettait de faire une pause dans son set) relayée par les stations radios de l’époque.

 Moody Blues a vendu plus de 70 millions d’albums et rejoindra le Rock and Roll Hall of Fame cette année.


One step beyond 95.9 !

Claude et François parcourent dans « Good Vibrations » la carrière de MADNESS.

 

Madness (« folie » en anglais) est un groupe de musique britannique créé en 1976. Originaire de Camden Town à Londres, Madness a fait connaître le ska au grand public au tout début des années 1980, avec d’autres groupes comme The Specials, The Selecter, Bad Manners ou The Beat. Madness est à l’origine du nutty sound, sorte de marque de fabrique du groupe.

A retrouver dimanche soir à 21h

et en rediffusion mardi soir de minuit à 1h


Good "Rolling" Vibrations

François vous emmène dans l’ambiance du concert du 22 octobre 2017 à U Arena – Nanterre.
Retrouvez les grands morceaux du concert : Angie, Paint It Black, It’s only Rock’n’Roll,
Miss You, Jumpin’ Jack Flash, Happy, et beaucoup d’autres…
 
Good Vibrations dimanche 29 octobre de 21h à 22h
Radio Collège 95.9 et www.radiocollege.fr
Rediffusion mardi 31 octobre à minuit
Retrouvez les souvenirs de Domnique Tarlé qui a vécu 6 mois chez Keith Richards dans la Villa
Nellcote sur la Côte d’Azur en 1971 lors de l’enregistrement d’Exile on the Main Street et l’atmosphère du concert racontée par Daniel Abecassis, guitariste et grand amateur des Stones.

"Deep Purple" Vibrations

Claude et François vous emmènent au Japon avec Deep Purple, dimanche 9 avril de 21h à 22h et mardi 11 avril de minuit à 1h dans Good Vibrations sur radio Collège 95.9

Made in Japan est un album live du groupe Deep Purple.

Il réunit des titres enregistrés, sans overdubs, lors de trois concerts donnés au Japon en août 1972, pendant la tournée Machine Head. L’ensemble des trois concerts sortira ensuite sous l’appellation Live in Japan.

Sur cet album, les soli (de guitare, d’orgue, de batterie sur The Mule) sont allongés, les jams très longues : aucun titre ne descend en deçà des six minutes. On trouve également un « duel » de guitare et de chant entre Gillan et Blackmore sur Strange Kind of Woman. Ces passages complexes sont sans doute ce qui a contribué à la très bonne réputation de l’album. Cet album est considéré comme l’un des meilleurs albums live de toute l’histoire du rock.

Cet album a donné à Fred Chapellier (un des meilleurs guitaristes français) l’envie de devenir musicien. Il interviendra pour Radio Collège sur ce thème durant l’émission.

Deep Purple sort le 7 avril un nouvel album studio, le 20ème : Infinite, produit par Bob Erzin. Le titre phare de cet album sera présenté dans Good Vibrations.


Good "Nino" Vibrations

Claude et François vous raconteront la face cachée de l’oeuvre de Nino Ferrer, dimanche 2 avril à 21h et mardi 4 avril à minuit dans Good Vibrations sur Radio Collège 95.9 et radiocollege.fr

 

C’est au milieu d’un champ de blé à quelques kilomètres de chez lui dans le sud ouest de la France, que le chanteur Nino Ferrer a choisi de se donner la mort jeudi 13 août 1998, deux jours avant son 64ème anniversaire. Retiré du spectacle dès les années 70, il avait ponctué une carrière en dents de scie de tubes majeurs du répertoire français.

Né d’un père italien et d’une mère française, Nino Ferrer a vu le jour le 15 août 1934 à Gênes (Italie) sous le nom d’Agostino Ferrari. Signe du destin, il passe les premières années de sa vie en Nouvelle Calédonie. La famille s’installe en France en 1947 et inscrit Nino dans les plus grands lycées parisiens. Après un diplôme d’ethnologie et d’archéologie à l’Université de la Sorbonne, le jeune homme se tourne vers sa passion, la musique.

Dès 55, il démarre un parcours de guitariste jazz dans les clubs parisiens. Les débuts sont difficiles. Ses premiers textes, entre blues et gospel, sont refusés et Nino gagne sa vie en accompagnant des artistes plus en vogue à l’époque, dont la chanteuse de jazz Nancy Holloway.

Sa carrière décolle subitement en 1965 avec les titres « Mirza » ou « Les Cornichons ». La France s’emballe pour ce chanteur qui cultive la dérision et un certain iconoclasme. Il aligne dès lors tube sur tube : « Oh! Hé ! Hein ! Bon ! », « Alexandre », « le Téléfon ». Sa vie prend un train d’enfer entre les galas et les émissions télévisées. Très vite, Nino se lasse de ce milieu et d’une notoriété étouffante. D’un caractère entier, ses relations avec le show-biz s’enveniment.

Premier exil en Italie à la fin des années 60. Nino y signe un titre différent, plus personnel, « Je voudrais être noir ». Puis, c’est dans le Quercy qu’il pose ses valises au début des années 70. S’il ne se montre plus guère, il signe des titres qui marquent le public. En 1972, c’est « La Maison près de la fontaine ». Puis le jackpot survient en 75 avec « Le Sud », chef-d’œuvre de son répertoire.

Le Rochelais Bertrand Leux a eu le privilège d’être son accompagnateur à cette période, il témoignera durant l’émission.

En dépit de ces derniers succès, il reste terré dans sa bastide du XVème siècle avec son épouse Jacqueline, dite Kinou, qu’il épouse en 78. Dans les années 80, après une ultime tournée en compagnie de Jacques Higelin, ce tendre râleur ne fait plus guère parler de lui. Il peint beaucoup, apparaît dans une comédie musicale à tendance mystique en 84 (« L’Arche de Noé ») et élève ses deux fils, Pierre et Arthur.

On le retrouve en 95 pour un ultime album au titre évocateur « La désabusion » (jeu de mots sur les mots ‘désillusion’ et ‘désabuser’). Il refait un peu de scène entre autres au festival des Francofolies de la Rochelle. Mais il retourne très vite sur ses terres du Quercy pour s’occuper de sa mère, Mounette. C’est après le décès de cette dernière en juillet dernier, que Nino Ferrer semble s’être définitivement retranché du monde extérieur pour le quitter violemment et à tout jamais le jeudi 13 août 98.

 


Hommage

Jeudi 23 mars à 21h Radio Collège rendra hommage à Chuck Berry, qui vient de nous quitter, à travers un Good Vibrations Spécial.

Claude et François vous feront redécouvrir le répertoire du pionnier du Rock et partageront avec vous les témoignages exclusifs de Bernard Maton (co-organisateur du Beatles Day) , Daniel Abecassis (musicien et spécialiste des Rolling Stones) et Tony Bell, le célèbre bassiste anglais qui a eu l’occasion d’accompagner Gene Vincent (créateur de Be Bop A Lula) et Eddie Cochran (créateur de Summertime Blues).

Paul McCartney s’est exprimé via son site web, qualifiant Chuck Berry
de « magicien. »

« Pour nous, il était un véritable magicien qui rendait la musique exotique, et normale en même temps. Nous avons tellement appris de choses en l’écoutant nous emmener dans ce rêve rock’n’roll. »
« Il serait impossible d’énumérer ce qu’il représentait pour nous tous, jeunes gars de Liverpool, mais certains moments sont inoubliables. A la première minute d’écoute de la guitare d’intro de « Sweet Little Sixteen« , nous sommes devenus de grands fans de l’incroyable Chuck Berry. Ces histoires étaient plus comme des poèmes que de véritables paroles, comme dans « Johnny B. Goode » ou « Maybellene. »

Radio Collège 95.9 de 21h à 22h jeudi 23 mars 2017
et en simultané www.radiocollege.fr


London calling - The Clash

Dimanche 23 (21h) et mardi 25 à minuit, Claude et François vous feront découvrir dans Good Vibrations la richesse de cet album multi-facettes qui s’est bonifié avec l’âge.

the-clashPublié sous la forme d’un double vinyle, London Calling fut enregistré avec le producteur et électron-libre Guy Stevens. Ce disque est sorti en décembre 1979.

Élu, par le magazine Rolling Stone, meilleur album des années 80, London Calling représente un manifeste ambitieux, post-génération punk, reflétant leur amour d’une multitude de formes de musique: reggae,soul,rockabilly, funk, rhythm ‘n’ blues. Les chansons reflètent un contenu social fort en lien avec le contexte de l’époque.



Commentaires récents