La collection HALLYDAY

La collection HALLYDAY
Chaque émission creusera chacun des albums studio

de Johnny HALLYDAY


Versions originales des adaptations françaises,
versions étrangères, maquettes, prises inédites,
témoignages de musiciens, ingénieurs du son, arrangeurs, auteur/compositeurs/adaptateurs ayant participé
à la création de l’album,

photographes ou artiste graphique ayant réalisé la pochette.


1ère diffusion tous les dimanches à 16h,  

rediffusée le samedi suivant de 16h à 17h


Hommage à François SCHOTTE

Radio Collège vous propose une émission hommage à François SCHOTTE, disparu le 15 mars 2022.
Vice-président de l’association depuis 2017, il était avant tout le présentateur des émissions « Good Vibrations » et « Live ». Il proposait également ses biographies sonores par ses « Collections » à Johnny ou Moustaki.

Invités dans la 1ere partie, Claude PASTOR, Bertrand LEUX, Thierry TOUGERON, Didier VENDEVILLE, Nanou, Glunk, Cathy PICARD et Daniel ABECASSIS qui témoignent de leur relation avec François.

En 2ème partie d’émission, rediffusion de la 200ème émission « LIVE » avec cette fois ci François, interviewé par Thierry Tougeron et Stéphane Colombet. (Émission initialement diffusée le 12 janvier 2021).


François s'en est allé.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès à l’âge de 68 ans de François Schotte, animateur des émissions « Good Vibrations » et « Live » depuis 2016.

Devenu vice-président de Radio Collège, la radio était l’une de ses activités préférées. De ses débuts dans une célèbre radio pirate au large des côtes anglaises sont restés les automatismes de ce média proche du public et le plaisir de communiquer par les ondes.

Mais sa vie, c’était surtout le Rock’n Roll, et sa passion, transmettre les millions d’informations, d’anecdotes, de rencontres, d’enregistrements, qu’il a récoltés durant toutes ces années. 

Fondateur du Musée du Rock à La Rochelle dans le quartier du Gabut, il était toujours ouvert à rencontrer d’autres passionnés.

Véritable caverne d’Ali Baba, c’était aussi le lieu d’enregistrement de ses émissions avec un œil avisé pour la scène musicale locale qu’il n’hésitait pas à mettre en valeur dans ses programmes.

Malgré un combat long et acharné contre la maladie, François a toujours mis un point d’honneur à être au rendez-vous de ses auditeurs, sur la FM à La Rochelle, ou à travers le monde grâce aux diffusions web.

Toujours avec des projets, après sa « Collection Hallyday », François s’était lancé dans une « Collection Moustaki », artiste qu’il a très bien connu.

Echanger avec lui va terriblement manquer à l’équipe de Radio Collège et les auditeurs perdent l’un de leurs plus généreux serviteurs. 

Toutes nos pensées vont ce soir à sa famille.

Merci François


 

Les obsèques de François Schotte se tiendront le 23 mars sur l’Île de Ré.

Un hommage radiophonique lui sera rendu très bientôt sur notre antenne.

 


La Collection Hallyday

Dimanche 3 octobre de 16h à 17h, je vous présente l’album « Ça ne finira jamais ».
C’est le 46ème album studio, sorti le 27 octobre 2008.
Le disque est réalisé par Philippe Uminski (Dave, Julien Clerc, Calogero) et mixé par Bob Clearmountain (qui a beaucoup œuvré avec The Rolling Stones et Bruce Springsteen).
Il s’en vendra 490.000 exemplaires.

Collection Hallyday #37

Dimanche 28 février 2021, de 16h à 17h, je vous présente dans le cadre du 37ème épisode de La Collection Hallyday, l’album « Je t’aime, Je t’aime, Je t’aime » de Johnny Hallyday publié en 1974. Après Philippe Labro, Michel Mallory est le deuxième parolier à avoir en charge la totalité d’un album de JH. Ami de Johnny, pourvoyeur récent de gros tubes, auteur et interprète du Cow Boy d’Aubervilliers, Michel Mallory bénéficie d’une confiance aveugle de JH. L’album est de bonne conception, mais il manque de titres incontournables. La pochette s’ouvre en son milieu, découvrant un Johnny photographié par Francis Goldstein dans son costume « Granny Takes a trip » du nom de ce magasin londonien très célèbre. Les photos sont traitées en couleur sépia. Cela permet d’inscrire Johnny dans une tradition country américaine. L’album se vendra à 207.000 exemplaires.
 
A noter l’impressionnant panel de musiciens :
Guitares : Jean Pierre « Rolling » Azoulay, Micky Jones (futur Foreigner), Basse : Tony Bonfils, Klaus Voorman (ami proche des Beatles, musicien dans Le Plastic Ono Band de John Lennon et sur les albums de George Harrison, créateur de la pochette de Revolver et des trois Anthology des Beatles. Orgue : Gary Wright (Spooky Tooth) et Jean-Marc Deuterre Batteries : Mike Kelly (The Mission), Tommy Brown.
 
Au programme:
 
Je t’aime, je t’aime, Je t’aime
Danger d’amour
Mon amour perdu
Hey Louisa
J’ai pleuré sur ma guitare
Loving Arms
Prends ma vie
Prendimi
Je construis des murs autour de mes rêves
Chanson pour Lily
Trop belle, trop jolie
Le Rock’N’Roll
Je construis des murs autour de mes rêves (Top à Johnny Hallyday Juin 74)
Je t’aime, je t’aime, je t’aime (Top à Johnny Hallyday Juin 74)
 
J’ai pleuré sur ma guitare (duo avec Michel Mallory en concert dans la prison de Bochuz – Suisse le 28 juin 1974)

Collection Hallyday #36

Dimanche 21 février 2021, de 16h à 17h sur www.radiocollege.fr et Radio collège 95.9 Aytré, je vous présente dans le cadre du 36ème épisode de La Collection Hallyday, l’album « Hamlet » de Johnny Hallyday publié en 1976.
Après avoir lu la célèbre tragédie de Shakespeare, Johnny Hallyday a demandé à Pierre Groscolas le soin d’écrire une chanson résumant la pièce. Pierre Groscolas écrit en retour non pas une, mais douze chansons.
JH décide alors d’en faire un spectacle et confie à Pierre Groscolas la musique, les paroles étant mises entre les mains de Gilles Thibault, auteur prolifique de tubes.
Jacques Revaux, nouveau directeur artistique de Johnny et concepteur de l’album Derrière l’amour, la même année assurera la production du double album. Cet album sera une grande réussite artistique.
Cette année-là Johnny prépare sa grande rentrée parisienne au Palais des Sports et finalement privilégiera ce show en abandonnant la montée d’Hamlet sur scène, Robert Hossein était pourtant candidat pour en assurer la mise en scène.
 
Au programme:
 

Prologue

Le vieux est mort
Le spectre du roi
L’orgie
Prière du spectre à Hamlet
J’effacerai de ma mémoire
Je suis fou
Ophélie Oh Folie
Je lis
Le doute
To be or not to be
Tue-le
Pour l’amour
Le cimetière
La mort d’Ophélie
Je l’aimais/il est fou
La mort d’Hamlet

Collection Hallyday #35

Dimanche 14 février 2021, de 16h à 17h sur www.radiocollege.fr et Radio collège 95.9 Aytré , je vous présente dans le cadre du 35ème épisode de La Collection Hallyday, l’album « Vie » de Johnny Hallyday publié en 1970.

Une photo de pochette signée Jean-Marie Périer, qui renvoie au film « Point de Chute » de Robert Hossein. Cinq arrangeurs pour l’album: Raymond Donnez, Tommy Brown, Eddie Vartan, Yves Ouazane et Jean-Claude Vannier.

L’album porte un regard vers le monde, avec des textes de Philippe Labro et Jacques Lanzmann et embrase son époque : Tous les grands mots: Amour et paix et Liberté / Essayez-les / Marchands de guerre / devraient être fiers / Notre univers ils l’ont gâché…

Au programme:
Jésus Christ
On me recherche
Domenica Domani
Ridatemini Il Sole
Rendez-moi le soleil
Deux amis pour un amour
Essayez
E crio La Donna
Lire dans tes yeux
La pollution
Poème sur la 7ème
Le monde entier va sauter
C’est écrit sur les murs
La fille aux cheveux clairs
Dans ton univers

Collection Hallyday #34

Dimanche 7 février 2021, de 16h à 17h sur www.radiocollege.fr et Radio collège 95.9 Aytré, je vous présente dans le cadre du 34ème épisode de La Collection Hallyday, l’album « Ce que je sais » de Johnny Hallyday publié en 1998.

Produit par Pascal Obispo et ses collaborateurs habituels: Zazie, Didier Golemanas et Pierre Jaconelli (à la composition mais également aux guitares).

Après Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Etienne Roda-Gil, et avant David Hallyday, c’est en effet au tour de Pascal Obispo de prendre en main la production d’un album de Johnny Hallyday.

Au programme:
Ce que je sais
Chacun cherche son coeur
Plus près de vous
Debout
C’est en France
Les moulins à vent
Seul
Nos limites
C’est la vie qui veut ça
L’Eldorado
Que ma Harley repose en paix
Le temps passer (il n’y a pas de faute d’orthographe!)

Collection Hallyday #27

 

Dimanche 13 décembre de 16h à 17h: La Collection Hallyday N°27 – L’album « Country-Folk-Rock » de 1972
Rude tâche pour cet album: succéder au monstre de l’année précédente ; l’album Flagrant délit et son colossal tube de l’été « Oh! Ma jolie Sarah ». De très grosses ventes dont l’impact a été très fort sur la scène musicale française. « Country-Folk-Rock » est précédé le 15 mars par les 45 tours simples « Comme si je devais mourir demain » et le 22 juin « Rien n’vaut cette fille là ».
L’album « Country- Folk- Rock » doit fournir la matière pour la tournée d’été : le Johnny Circus, un ambitieux projet de concerts sous un chapiteau circassien, parcourant la France en vacances. Ce sera une belle réussite artistique mais un flop financier dont Johnny Hallyday, qui a produit lui même le projet, mettra longtemps à s’en remettre. L’album regorge de belles pointures côté musiciens : Don Preston qui a récemment accompagné George Harrison et Joe Cocker, Jerry Donahue accompagnateur d’Elton John, Madeleine Bell et Nanette Workman qu’on a entendues en solo ou avec Joe Cocker. L’album consacrera l’arrivée de Michel Mallory dans le périmètre créatif de l’Idole des jeunes. Cela inaugurera une vie de collaboration artistique. Derrière les manettes de l’album on retrouve Chris Kimsey qui a de nombreuses reprises dans les années à venir alternera aux consoles d’enregistrement des Rolling stones et de Johnny Hallyday avec succès.

 


Collection Hallyday #7



Commentaires récents