En compagnie de François, partez à la découverte de ce génie de la chanson française, grâce, notamment, aux archives du Musée du Rock de La Rochelle.
Rendez-vous tous les samedis et les dimanches à 16h
sur 95.9FM
et en simultané sur internet
Hommage à François SCHOTTE
Radio Collège vous propose une émission hommage à François SCHOTTE, disparu le 15 mars 2022.
Vice-président de l’association depuis 2017, il était avant tout le présentateur des émissions « Good Vibrations » et « Live ». Il proposait également ses biographies sonores par ses « Collections » à Johnny ou Moustaki.
Invités dans la 1ere partie, Claude PASTOR, Bertrand LEUX, Thierry TOUGERON, Didier VENDEVILLE, Nanou, Glunk, Cathy PICARD et Daniel ABECASSIS qui témoignent de leur relation avec François.
En 2ème partie d’émission, rediffusion de la 200ème émission « LIVE » avec cette fois ci François, interviewé par Thierry Tougeron et Stéphane Colombet. (Émission initialement diffusée le 12 janvier 2021).
François s'en est allé.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès à l’âge de 68 ans de François Schotte, animateur des émissions « Good Vibrations » et « Live » depuis 2016.
Devenu vice-président de Radio Collège, la radio était l’une de ses activités préférées. De ses débuts dans une célèbre radio pirate au large des côtes anglaises sont restés les automatismes de ce média proche du public et le plaisir de communiquer par les ondes.
Mais sa vie, c’était surtout le Rock’n Roll, et sa passion, transmettre les millions d’informations, d’anecdotes, de rencontres, d’enregistrements, qu’il a récoltés durant toutes ces années.
Fondateur du Musée du Rock à La Rochelle dans le quartier du Gabut, il était toujours ouvert à rencontrer d’autres passionnés.
Véritable caverne d’Ali Baba, c’était aussi le lieu d’enregistrement de ses émissions avec un œil avisé pour la scène musicale locale qu’il n’hésitait pas à mettre en valeur dans ses programmes.
Malgré un combat long et acharné contre la maladie, François a toujours mis un point d’honneur à être au rendez-vous de ses auditeurs, sur la FM à La Rochelle, ou à travers le monde grâce aux diffusions web.
Toujours avec des projets, après sa « Collection Hallyday », François s’était lancé dans une « Collection Moustaki », artiste qu’il a très bien connu.
Echanger avec lui va terriblement manquer à l’équipe de Radio Collège et les auditeurs perdent l’un de leurs plus généreux serviteurs.
Toutes nos pensées vont ce soir à sa famille.
Merci François
Les obsèques de François Schotte se tiendront le 23 mars sur l’Île de Ré.
Un hommage radiophonique lui sera rendu très bientôt sur notre antenne.
Collection Moustaki
Collection Moustaki 1ère
Dimanche 10 octobre de 16h à 17h, premier numéro de cette saga autour d’un poète de légende.
Rediffusion le samedi 16 de 16h à 17h
Pendant une vingtaine d’épisodes, je vais essayer de vous faire partager, par thèmes, ma vision de l’œuvre de Georges Moustaki.
Les voyages de Georges Moustaki, ses engagements politiques, ses combats, ses passions, ses rencontres, ses contradictions…. Et bien sûr ses chansons pour les autres et pour lui.
Dimanche 10 octobre, nous commencerons par parler de la chanson Le Métèque qui a marqué définitivement sa vie et sa carrière et découvrirons beaucoup de documents rares :
La Première version du « Métèque » par Pia Colombo en 1968
« Il est trop tard » par Pia Colombo (face B du Métèque)
« Il est trop tard » par Georges Moustaki
« El Meteco » par Marina Rossel (chanteuse Catalane)
« O Metoikos » par Antonis Kalogiannis (chanteur Grec)
« Métèque » par Ceyhun Celikten (musicien turc)
« Voyage » par Georges Moustaki
« Joseph » par Georges Moustaki
« Le Pauvre Mec » par Les Charlots
« Le Métèque » (alias Jean Pierre Fourcade) par Thierry Le Luron
« Le Métèque » par Nesrin Sipah (chanteuse turque originaire de Crimée)
« Métèque » par Joey Starr
« Le Métèque » (version reggae) par Alpha Blondy
« Ma solitude » par Georges Moustaki
« Le temps de vivre » par Georges Moustaki (version alternative de 1969)
« Fleurs de Méninges » par Barbara et Georges Moustaki (répétition en 1962 dans l’appartement de Georges Moustaki)
« La Dame Brune » par Barbara et Georges Moustaki (répétition)