Séquence Extended Play – COWBOY JUNKIES
Cowboy Junkies : quatuor canadien folk/blues mélancolique
Margo Timmins, née le 27 janvier 1961 à Montréal, devient la voix emblématique des Cowboy Junkies, groupe formé en 1985 à Toronto avec ses frères Michael et Peter et Alan Anton. Après un premier album de reprises blues et folk (Whites Off Earth Now!!, 1986), le groupe se distingue avec The Trinity Session (1988) et sa reprise de « Sweet Jane », qui lance leur carrière internationale. Leur discographie alterne minimalisme intimiste et expérimentations plus riches (The Caution Horses, 1990 ; Black Eyed Man, 1992 ; Pale Sun, Crescent Moon, 1993), toujours portée par la voix voilée et expressive de Margo, dans une atmosphère à la fois fragile et intense. L’émission lui rend hommage à l’occasion de son anniversaire, le 27 janvier.
Diffusion mardi 27/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
Rediffusion le jeudi de 16 à 18h et le samedi de 18 à 20h de la même semaine
Prochaine émission le mardi 03/02/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
La séquence Extended Play sera consacrée à The KINKS.
The Kinks : éclat de cuivre et parfum de thé anglais
Si The Kinks étaient une couleur, ce serait le cuivre brillant d’un soleil londonien, et si c’était un aliment, ce serait un thé fumant servi avec un scone croustillant — une combinaison qui évoque immédiatement l’Angleterre des années 60. Leur musique capture ce mélange d’ironie et de mélodie, entre audace rock et observation sociale subtile. À l’écoute de cette Extended Play, vous découvrirez l’ingéniosité de leurs riffs iconiques et la finesse des textes de Ray Davies, tout en voyageant à travers l’énergie unique qui a façonné le British rock. Chaque morceau révèle pourquoi leur influence traverse les générations et pourquoi ces sessions sont une immersion essentielle dans l’univers des Kinks.
Réécouter l’émission n° 177 du 20/01/2026
(Extended Play – Benjamin BIOLAY)
En visite successives dans les locaux de Radio Collège, les élèves de CE2 et CM1 de l’école Condorcet de La Rochelle, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines se sont initiés à la prise de parole.
« Parler dans un micro, ça fait peur mais finalement c’est super marrant ! »
Voici le recueil de leurs deux visites :
Rendez-vous annuel national incontournable, la Nuit des Conservatoires aura lieu vendredi 30 janvier 2026.
À La Rochelle, une soirée amicale et festive pleine de surprises à écouter, à voir et à faire, est prévue de 18h à 22h, 39 rue Thiers.

Pour en parler : Myriam Sibaï, directrice du Conservatoire de La Rochelle et Marine Nouhaud, responsable de l’action culturelle au conservatoire étaient avec nous.
L’interview est disponible ci-dessous. Bonne écoute !
Chaque semaine, David GOLRI, humoriste, animateur, chroniqueur et acteur,
vous donne rendez-vous dans La Vague Matinale pour la GOLRI STORY !!
L’épisode 9 ci-dessous, bonne écoute !
Samedi 31 janvier, rendez-vous au Studio 900 (Espace Encan) pour célébrer la nouvelle année et surtout la rentrée de Sur Le Pont – CNAREP !
Au programme de la soirée :

Pour en parler, nous avons eu le plaisir de recevoir Anna GUILLOU, responsable communication de Sur Le Pont.
L’interview est à retrouver ci-dessous. Bonne écoute !
En septembre dernier, lors du Village des Associations à La Rochelle, nous avions eu l’occasion de rencontrer de nombreuses associations du territoire.
Parmi elles : l’AFEV, une association qui lutte contre les inégalités éducatives et la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires. Pour y parvenir, des milliers d’étudiantes et étudiants s’engagent avec eux.

Nous replongions ce matin dans cette interview. Elle est disponible ci-dessous. Bonne écoute !
En septembre dernier, lors du Village des Associations à La Rochelle, nous avions eu l’occasion de rencontrer de nombreuses associations du territoire.
Parmi elles, l’association Toit et Nous, créée en juillet 2024, avec pour objectif de créer un premier habitat inclusif pour des adultes en situation de handicap, sur le territoire de la Rochelle, puis d’essaimer pour venir répondre aux besoins du territoire.

Nous replongions ce matin dans cette interview. Elle est disponible ci-dessous. Bonne écoute !
Nouveau magazine du nouveau club radio du lycée Valin de La Rochelle
A écouter le 26 janvier à 18h
et en podcast juste en dessous

Séquence Extended Play – Benjamin BIOLAY
Architecte élégant de la chanson moderne
Né le 20 janvier 1973, Benjamin Biolay, auteur-compositeur-interprète, est devenu l’une des figures majeures de la chanson française contemporaine. L’émission étant diffusée à la date de son anniversaire, elle éclaire son parcours depuis ses débuts confidentiels jusqu’à la reconnaissance obtenue avec La Superbe. Multi-instrumentiste formé au Conservatoire, il s’est d’abord imposé comme compositeur pour d’autres avant de signer une discographie personnelle dense, cinématographique et raffinée. Des collaborations avec Keren Ann, Coralie Clément, Henri Salvador ou Vanessa Paradis aux albums clés comme Rose Kennedy, Négatif, Trash Yéyé, La Superbe ou Vengeance, Benjamin Biolay façonne depuis trois décennies une œuvre singulière où orchestration, mélancolie et sophistication se rejoignent.
Diffusion mardi 20/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
Rediffusion le jeudi de 16 à 18h et le samedi de 18 à 20h de la même semaine
Prochaine émission le mardi 27/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
La séquence Extended Play sera consacrée aux COWBOY JUNKIES.
Cowboy Junkies – La brume bleue et le vol du coyote
S’ils étaient une couleur, les Cowboy Junkies seraient un bleu brumeux, celui qui flotte au-dessus des routes désertes juste avant l’aube. Et s’ils étaient un animal, ils seraient un coyote solitaire, silencieux, agile, avançant dans la nuit avec une élégance presque immobile. Deux images qui disent leur musique : rare, subtile, habitée.
Cette nouvelle séquence Extended Play révélera la magie du groupe à travers la voix de Margo Timmins, capable de transformer un simple souffle en paysage entier. On y entendra comment leur son dépouillé mêle folk, blues et atmosphères cinématographiques, comment The Trinity Session a redéfini l’intime en musique, et pourquoi leur art continue de toucher juste par sa douceur, sa lenteur assumée et son émotion profonde.
Réécouter l’émission n° 176 du 13/01/2026
(Extended Play – PINK FLOYD 2ème partie)
Ce weekend : un anniversaire à noter dans vos agendas et à ne pas manquer : les 100 ans du Palace à Surgères !

Les festivités démarrent ce soir et pour en parler j’ai eu le plaisir de recevoir Jérôme WAGNON, directeur du cinéma Le Palace.
L’interview est à retrouver ci-dessous. Bonne écoute !
La fabrique du lien social Christiane Faure est une association loi 1901 d’éducation populaire et un centre social située à La Rochelle.
Elle a pour mission d’améliorer la vie quotidienne des habitants, en particulier dans les quartiers du centre-ville et environnants, en favorisant le lien social, la solidarité et la participation de tous.

On en apprend un peu plus sur ce centre social, son histoire, ses actions et ses actualités avec Céline BALANCHE, elle est coordinatrice loisirs séniors et insertion social.
L’interview est à retrouver ci-dessous. Bonne écoute !
![]()

Le Festival International Vive La Magie fait son grand retour à La Rochelle pour sa 18ème édition !
Embarquement immédiat pour la nouvelle création « DESTINATION MAGIE » !
Rendez vous le samedi 24 janvier, à l’Espace Encan pour deux séances du grand spectacle, mais aussi des ateliers de magie pour les enfants et les ados/adultes.

Pour en parler, nous avons eu le grand plaisir de recevoir François NORMAG, magicien et présentateur du spectacle « DESTINATION MAGIE ».
L’interview est à retrouver ci-dessous. Bonne écoute !
Chaque semaine, David GOLRI, humoriste, animateur, chroniqueur et acteur,
vous donne rendez-vous dans La Vague Matinale pour la GOLRI STORY !!
L’épisode 8 ci-dessous, bonne écoute !
Une nouvelle fresque a été réalisée à Aytré !
Sur le thème de la biodiversité, elle se situe Place des Grands Prés. L’inauguration aura lieu le vendredi 23 janvier à 11h.
Camille LAGRANGE, adjoint au maire chargé de la culture et des équipements culturels était avec nous pour en parler.
L’interview est à retrouver ci dessous. Bonne écoute !
Le rendez-vous incontournable de la mode à La Rochelle !
La Rochelle Fashion Show revient pour une cinquième édition placée sous le signe de la créativité, de la diversité et de l’audace.
Cet événement, devenu un moment phare du calendrier culturel Rochelais, se tiendra ce weekend : samedi 17 janvier à 20 h 30 et dimanche 18 janvier à 15 h 00, à la Salle de l’Oratoire, au cœur du centre-ville de La Rochelle.

Ce matin, nous recevions Hugo Guérin, co-organisateur de l’événement.
L’interview est à retrouver ci-dessous, bonne écoute !
Vous les avez écouté en direct lundi soir de 19h à 20h ?
Retrouvez-les ici en réécoute avant le rediff de dimanche 17h..
Chaque semaine, David GOLRI, humoriste, animateur, chroniqueur et acteur,
vous donne rendez-vous dans La Vague Matinale pour la GOLRI STORY !!
L’épisode 7 ci-dessous, bonne écoute !
Ce samedi, un concert solidaire organisé par l’Association du Bonheur pour le Mali à ne surtout pas manquer à Nieul sur Mer… celui de QUENTIN MALO !
Il est auteur, compositeur et interprète, habitant près de Rochefort, c’est un ancien candidat à l’émission The Voice, et sur scène, il sait vous transporter dans son univers positif et chaleureux.
Et ce matin, il était l’invité de Radio Collège !

L’interview est à retrouver ci dessous. Bonne écoute !
Séquence Extended Play – PINK FLOYD 2ème partie
Architectes des mondes intérieurs et du son
Pink Floyd naît au cœur du Londres des années 60, et l’émission diffusée ce 13 janvier s’inscrit sous le signe de l’anniversaire de Syd Barrett, né ce jour en 1946, fondateur fragile et génial dont l’ombre poétique hante toute l’histoire du groupe. Après ses débuts psychédéliques et son départ progressif dû à ses troubles mentaux, Pink Floyd poursuit sa métamorphose : l’ère Gilmour s’impose, Roger Waters étend sa plume, et les années 70 façonnent une suite d’albums essentiels, de The Dark Side of the Moon à The Wall, sans oublier la dédicace bouleversante de Wish You Were Here.
La fin du parcours de Syd Barrett — retiré de la musique, disparu en 2006 des suites de complications liées au diabète — reste un point d’ancrage émotionnel profond, influençant durablement l’inspiration et la cohésion du groupe.
Dans les années 80, malgré les tensions et le départ de Roger Waters, Pink Floyd renaît sous la houlette de David Gilmour, retrouvant lumière et élan avec The Final Cut puis A Momentary Lapse of Reason, avant de poursuivre son voyage sonore vers de nouveaux horizons.
Diffusion mardi 13/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
Rediffusion le jeudi de 16 à 18h et le samedi de 18 à 20h de la même semaine
Prochaine émission le mardi 20/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
La séquence Extended Play sera consacrée à Benjamin BIOLAY.
Benjamin Biolay – Le velours électrique de la chanson
S’il était une couleur, Benjamin Biolay serait un bleu nuit profond, celui qui révèle les lumières des villes et les ombres du cœur. S’il était un plat, il serait sans doute un risotto aux truffes, raffiné, intense, construit sur des couches savoureuses qui se dévoilent lentement. Deux façons de dire que chez lui, le sensible et le sophistiqué avancent main dans la main.
On y découvrira comment Benjamin Biolay sculpte des atmosphères où les cordes, les souffles et les mots s’entrelacent, et comment ses albums dessinent une cartographie intime de la chanson française contemporaine. On y entendra aussi la diversité de ses collaborations, son talent rare pour tisser des récits urbains et élégants, et la manière dont chaque nouvelle période renouvelle son style tout en conservant sa signature émotionnelle unique.
Réécouter l’émission n° 175 du 06/01/2026
(Extended Play – PINK FLOYD 1ère partie)
Que se cache t-il derrière le quotidien d’un libraire ? Comment gère t-on une librairie ? Est ce qu’un libraire lit forcément tous les livres qu’il met en vente ?
Toutes ces questions, nous les avons posé à Pascal Pradon, gérant de la Librairie des Saisons à La Rochelle.

On en apprend un peu plus sur ce métier passionnant, de passionnés.
Bonne écoute !
Nous avons eu le plaisir de recevoir Julie DELPECH, créatrice de l’association RELAX MAX, situé à St Médard d’Aunis.
Cette association, créé en 2024, c’est : trois professeurs diplômés dans plusieurs disciplines liées à la Médecine Traditionnelle Chinoise et à plusieurs types de gym douces.
L’interview disponible ci dessous, bonne écoute !
Au sommaire de votre émission des 10, 11 et 14 janvier prochains :
Dans nos studios, nous avons reçu dans nos studios Elisabeth, membre de l’association Caméra Club Rochelais.
Un groupe d’amateurs animés par leur passion pour l’art du film et du montage, réunis au sein d’une association (loi 1901) pour échanger savoir-faire et techniques autour de la vidéo.
L’interview disponible ci dessous, bonne écoute !

Chaque semaine, David GOLRI, humoriste, animateur, chroniqueur et acteur,
vous donne rendez-vous dans La Vague Matinale pour la GOLRI STORY !!
L’épisode 6 ci-dessous, bonne écoute !
Séquence Extended Play – PINK FLOYD
Architectes du psychédélisme progressif britannique
Pink Floyd naît au milieu des années 60 autour de Syd Barrett, dont on célèbre l’anniversaire ce 6 janvier (né en 1946). Visionnaire fragile, il fonde l’esthétique psychédélique du groupe avant d’être contraint de s’éloigner en 1968 en raison de graves troubles mentaux. Sa présence marque profondément les premiers albums, tandis que David Gilmour prend la relève. Le groupe poursuit alors une trajectoire fulgurante, du psychédélisme des débuts aux chefs-d’œuvre conceptuels des années 70, forgeant une discographie qui a redéfini la musique moderne. La chronique diffusée ce jour lui rend hommage, en rappelant la lumière et l’ombre qu’il a laissées dans l’âme de Pink Floyd.
Diffusion mardi 06/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
Rediffusion le jeudi de 16 à 18h et le samedi de 18 à 20h de la même semaine
Prochaine émission le mardi 13/01/2026 de 20 à 22h sur Radio Collège
La séquence Extended Play sera consacrée à PINK FLOYD.
PINK FLOYD — La couleur des abysses, l’animal des rêves électriques
S’ils étaient une couleur, Pink Floyd serait sans hésiter un bleu profond, celui qui engloutit, hypnotise et ouvre des portes vers d’autres dimensions. Et s’ils étaient un animal, ce serait une chimère, mi-fauve mi-oiseau, capable de projeter ses visions dans un ciel sonore où rien n’est jamais tout à fait réel.
Dans ce premier volet d’Extended Play, il y a de quoi se perdre… et se retrouver : replonger dans les débuts psychédéliques et les éclats créatifs qui ont redéfini la musique moderne, redécouvrir comment les premiers Pink Floyd ont posé les pierres d’un univers unique où chaque son devient un voyage, et saisir enfin pourquoi ces premières années ont marqué durablement tout ce qui suivra. Un épisode dense, surprenant, indispensable pour entrer pleinement dans le diptyque que nous leur consacrons.
Réécouter l’émission n° 174 du 30/12/2025
(Extended Play – ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA 2ème partie)
L’atelier Radio du collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente vous propose sa deuxième émission de l’année.
Un programme varié et original qui devrait vous plaire !
A découvrir le jeudi 5 février 2026 à 11h, 13h et 18h
et juste après en podcast
Chaque semaine, David GOLRI, humoriste, animateur, chroniqueur et acteur,
vous donne rendez-vous dans La Vague Matinale pour la GOLRI STORY !!
L’épisode 5 ci-dessous, bonne écoute !