Monthly Archives: septembre 2018

Fête des Terriens à Dompierre

Ce matin, le Zoom de la Puce à l’Oreille est consacré à la Fête des Terriens. Nous discutons de cette journée avec Cédric Augé, un des organisateurs qui nous présente cet événement local, participatif et tourné vers les questions de transition. 

La Fête des Terriens aura lieu le samedi 1er septembre et est gratuite, ouverte à toutes et tous. Au programme : marché artisanal et de producteurs locaux, zone de gratuité, conférence-discussion sur l’optimisme, spectacle jeune public ou encore concerts. 

Plus de renseignements sur la page facebook de la Fête des Terriens


La première de la saison 2 !

Enfin, ils ont repris un peu de lucidité pour vous offrir cette nouvelle émission !

A re-écouter sans modérations…

« Read More »

On n’a pas fini ….

Dans le cadre de mon émission Samedi 29 et dimanche 30 septembre  rediffusée le dimanche, de 9h à 10h, en live sur Radio Collège 95.9FM et radiocollege.fr

Je vous propose d’écouter un extrait sonore du film de 1979 de Pierre Tchernia 

 La Gueule de l’autre

Acteurs principaux Michel Serrault, Jean Poiret.

 

 

 

 

 De découvrir l’invité du jour Christophe Boucher   

Il est animateur L.P.O, la Ligue pour la protection des oiseaux. Sa mission est double : protéger la nature, sensibiliser les visiteurs à leur environnement naturel. Il est gestionnaire sur le lagunage et les maris de Rochefort depuis 26 ans.

Pour info L’espace nature se trouve au 35 rue Audry de Puyravault place Colbert à Rochefort. Téléphone 05.46.87.48.44 ouverture mardi et mercredi 10h/12h et 14h30/17h45.

N’oubliez pas de fêter samedi les Michel, dimanche les Jérôme

Votre ami Christian

Le proverbe Turc du jour 

«L’oiseau affamé fait son nid même auprès du faucon. »

De partager l’histoire de la semaine :

Une petite fille demande a sa mère « Dis maman, comment ils sont nés les tout-premier parents ? »

Eh bien, c’est dieu qui a créé les premiers parents humains, Adam et Eve. Adam et Eve ont eu des enfants qui plus tard sont devenus parents à leur tour et ainsi de suite. C’est ainsi que s’est formée la famille humaine.

Le lendemain la jeune fille pose la même question à son père.

« Tu vois ma fille, il y a des millions d’années, les singes ont lentement évolué jusqu’à devenir les êtres humains que nous sommes aujourd’hui. »

La petite toute perplexe retourne voir sa mère

« Maman, mais comment c’est possible que tu me dises que les premiers parents ont été créés par dieu et que papa me dise que c’était des singes qui ont évolué ? »

Et la mère de répondre, « moi je t’ai parlé de ma famille, ton père de la sienne. »


Sortie du film jarrien : Polar’Oïd

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous discutons avec le réalisateur Gérard Marchadier à propos du film Polar’Oïd. Film imaginé, écrit et réalisé par une équipe de bénévoles de La Jarrie, Polar’Oïd est une fiction qui nous transporte à La Jarrie, dans les années 60 et 2010. Une enquête qui démarre avec la mort mystérieuse du garde champêtre de la commune.

Nous n’en dirons pas plus, pour découvrir ce film, rendez-vous à la salle des fêtes de La Jarrie, dimanche 29 septembre 2018 à 17h, l’entrée sera libre et gratuite.

Plus d’information sur le site de la mairie.


Grand Pavois 2018

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous nous intéressons à la 46ème édition du Grand Pavois. Moment phare de l’industrie du nautisme en Nouvelle Aquitaine, le Grand Pavois accueillera cette année 800 exposants et plus de 700 bateau aux Minimes à La Rochelle du 26 septembre au 1er octobre. 

Thierry a interviewé Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation.

Le Grand Pavois sera accessible gratuitement aux habitants de la CDA de La Rochelle les 26, 27 et 28 septembre entre 17h et 19h sur présentation de l’invitation à retirer en mairie.

Plus de renseignements sur le site internet de l’événement. 


Episode 2 : Comme sur des roulettes

 

Pour le deuxième épisode de La Rustine, on parle d’apprentissage du vélo. Parce qu’il faut bien apprendre à pédaler un jour. On évoque donc les questions d’enfance et d’apprentissage, les craintes et les envies de liberté en compagnie de jeunes et de moins jeunes.

Pour l’occasion, Loïc et Louise ont interviewé Philippe Aubert, co-fondateur de l’association Vélo-Ecole-Tand’Amis La Rochelle. Aurélie discute avec Birgitta Morin, chargée de mission à la ville de La Rochelle et Fanny est partie à la chasse aux souvenirs dans un parc.

(ca) [Retrats d'estudi] - https://www.europeana.eu/portal/record/2024914/photography_ProvidedCHO_Ajuntament_de_Girona_087496.html. (ca) Jou Parés, Josep. Ajuntament de Girona - http://sgdap.girona.cat/fotoweb/archives/5002/Arxiu_Municipal_1/FOTOGRAFIA/Fons_JouJosep/Negatius/087496.jpg. CC BY-NC-ND - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Mais ça n’est pas fini, nous entendrons également Antoine Rachmuhl, de l’association Vive le Vélo et du comité départemental de Cyclo-tourisme, et Amandine et Lucie du Breakaway challenge.

Références musicales :
– Dick Annegarn – Vélo Vole
– Katie Melua – Nine Million Bicycle
– Gari Grèu – Dans la vie faut pédaler


On n’a pas fini de vous surprendre

  

Dans le cadre de mon émission du Samedi 22 et dimanche 23 septembre  rediffusée dimanche, de 9h à 10h, en live sur Radio Collège 95.9

Je vous propose de découvrir mon invité du jour :

Premier magistrat de Rochefort entre 1971 et 1977, son combat dès 1994 fut celui de   l’accompagnement du handicap psychique. Jean Morin nous a quitté à l’âge de 91 ans en mai dernier. J’ai eu la chance de l’interviewer en 2017. Dans cet entretien, Jean Morin nous raconte, entre autres révélations  sa vie de maire, et les batailles qu’il du mener pour rester au pouvoir.

D’écouter un extrait sonore du film évoquant le village de MONTCUQ

Ce village a été mis en lumière par Daniel Prévost en 1976, lors de l’émission de Jacques Martin « le Petit Rapporteur ». C’est en usant et en abusant de jeux de mots autour du nom de cet endroit, que l’humoriste a considérablement contribué à accroitre la notoriété de celui-ci!

Le proverbe de Victor Hugo «La mer est un espace de rigueur et de liberté.»

De partager les histoires de la semaine :

Jean Dutrouillard se retrouve en prison et il discute avec un prisonnier.

« Moi, j’ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi ? »

« 20 ans pour secourisme. »

« Arrête, tu déconnes, personne n’a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an ! »

« Si, si : ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l’hémorragie. »

Ce sont deux tomates qui traversent la rue, l’une se fait écrasée par une voiture.

Celle qui a réussi à bien traversé se retourne et lui dit

« Tu viens juju »

Votre ami Christian vous attend samedi


La Rue de l’Enfant à l’école Bongraine

Ce matin dans le zoom de La Puce à l’Oreille, nous nous rendons à l’école Bongraine à La Rochelle. Jeudi 20 septembre 2018, toute la matinée s’est tenue la Rue de l’Enfant. Une matinée pour remettre les déplacements doux au coeur du quotidien des jeunes élèves. Au programme : ateliers sécurité, alimentation, maniabilité du vélo et développement durable. 

Pour l’occasion, Emma Proust, directrice de l’école, Basile, un élève et Jean-Marc Soubeste, adjoint à la mairie de La Rochelle en charge de la mobilité ont répondu à nos questions.

Retrouvez le reportage photo de Julien Chauvet, photographe de la ville de La Rochelle et auteur de la photo ci-dessus, sur la page facebook de la ville


Le Carré Amelot lance sa saison

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous retrouvons Pamela De Boni, responsable du Carré Amelot et Pascal Mirande, artiste photographe, programmateur des expositions et chargé d’ateliers. Ensemble, nous parlons des actions du Carré Amelot, de la programmation de cette année et de l’ouverture de saison qui se déroulera le samedi 22 septembre. A cette occasion, les portes de la structure seront ouvertes pour une découverte des ateliers, de l’exposition mais aussi pour des stages pratique et des spectacles.

Plus d’informations sur le site du Carré Amelot.


La Belle du Gabut programme du 19 au 25 septembre

C’est mercredi, nous retrouvons ce matin Nicolas, chargé de programmation de la Belle du Gabut. Il nous présente le programme de la semaine.

Retrouvez toutes les actualités de la Belle du Gabut sur sa page facebook.


L’Homme debout #1 – PODCAST

Ils ou elles sont différents.

Ce sont des hommes ou des femmes qui, par leur engagement ou leur activité, cherchent une autre voie.

Ils ont décidé (le mot a son importance) d’agir pour une autre société. Ils ne baissent pas les bras.

Ils construisent quelque chose de neuf, s’engagent volontiers pour dénoncer ce qui ne va pas, cherchent, et trouvent, souvent.

 

Je vous propose, chaque mois, de partir à leur rencontre, qu’ils soient particuliers ou associations.

Voici en podcast, le premier numéro de cette nouvelle émission. Nous nous rendons à Dolus, sur l’île d’Oléron à l’occasion du Printemps de l’alimentation durable


 


La Fabrique à Entreprendre

Ce matin dans la Puce à l’Oreille, nous discutons de la Fabrique à Entreprendre avec Angeline Jalaise chargée d’animation pour la Mission Locale La Rochelle-Ré-Aunis.

Elle nous parle de la Fabrique à Entreprendre, réseau destiné à accompagner les porteurs de projet de création et reprise d’entreprise sur le territoire rochelais ainsi que d’une rencontre organisée le 18 septembre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Rochelle qui a pour but de mettre en avant les formes solutions alternatives d’entrepreneuriat.

Plus de renseignements sur la Fabrique à Entreprendre sur Facebook où vous retrouverez aussi des informations sur la journée du 18 septembre.


Manifestation contre les armes nucléaires

Ce matin dans La Puce à l’Oreille, nous discutons avec Eric Thomas, co-secrétaire de la section rochelaise du Mouvement de la Paix.

Le Mouvement de la Paix est une association nationale qui milite pour la paix dans divers domaines : lutte contre la pauvreté et les discriminations, la promotion de la culture, de la démocratie ou encore la résolution pacifique des conflits. Le mouvement est bien entendu pour le désarmement nucléaire et c’est dans ce cadre que des manifestations seront organisées un peu partout en France le 14 octobre 2018 car la France refuse de signer le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires rédigé par l’ONU.

En région Nouvelle Aquitaine, la manifestation aura lieu à Le Barp en Gironde, devant le Centre d’Etude Scientifique et Technique d’Aquitaine qui procède à des essais nucléaires virtuels. Un bus sera affrété par la section rochelaise pour les personnes souhaitant s’y rendre.

Plus d’informations sur le Mouvement de la Paix sur leur site internet, vous retrouverez également des informations sur la page facebook de la section locale de l’association.


A la Belle du Gabut du 12 au 18 septembre

Comme tous les mercredis de la saison estivale dans la Puce à l’Oreille, nous retrouvons Nicolas, chargé de programmation à la Belle du Gabut.

Cette semaine encore, la Guinguette éphémère accueillera de nombreuses associations pour des spectacles et animations gratuites. Musique, danse, rencontres la Belle et l’Afrique, théâtre et bien d’autres choses… retrouvez toute l’actualité de la Belle du Gabut sur facebook. 


Quinzaine Africaine

Aujourd’hui, l’interview de la Puce à l’Oreille s’intéresse à la Quinzaine Africaine en compagnie d’Ablaye M’Baye. Pendant les deux dernières semaines du mois de septembre, l’agglomération rochelaise part à la découverte du Burkina Faso. Deux semaines d’événements culturels autours du patrimoine burkinabé, gratuits et ouverts à tous.

Ablaye M’Baye et son association Dissoo sont derrière l’organisation de cette quinzaine culturelle. Il nous présente une partie du programme et nous explique les motivations derrière l’organisation d’un tel événement.

Retrouvez le détail de la Quinzaine Africaine sur la page facebook de l’association. 



Ink Glorious Sailors

Ce matin, on parle tatouage dans la Puce à l’Oreille, en compagnie de Tara, tatoueur rochelais et co-organisateur de la convention de tatouage Ink Glorious Sailors. 

Ink Glorious Sailors la deuxième édition se tiendra les 15 et 16 septembre 2018 au Musée Maritime. Au programme : artistes tatoueurs venus des quatre coins du pays, concerts, présence d’artistes sculpteurs sur métal ou sur bois… L’entrée sera libre et gratuite.

Pour plus de renseignements : le site internet de l’événement ou sa page facebook.


A la Belle du Gabut du 05 au 11 septembre

Comme tous les mercredis de la saison estivale dans la Puce à l’Oreille, nous retrouvons Nicolas, chargé de programmation à la Belle du Gabut.

Cette semaine encore, la Guinguette éphémère accueillera de nombreuses associations pour des spectacles et animations gratuites. Musique, ateliers de customisation, danse, rencontres jeunes… retrouvez toute l’actualité de la Belle du Gabut sur facebook. 


Fête du Patrimoine à Aytré

Ce matin, dans la Puce à l’Oreille, nous interviewons Arnaud Latreuille, adjoint à la mairie d’Aytré en charge de la communication. Il nous présente la Fête du Patrimoine, première du genre pour la ville. Cette Fête du Patrimoine prendra la forme d’un jeu de piste autour de la légende de la Bête Rô le 15 septembre à partir de 14h. Un après midi ouvert à tous, petits et grands, suivie d’un spectacle à 18h.

Notez également la tenue d’une pièce de théâtre à 18h le samedi 08 septembre pour la Journée des associations qui sera une sorte de prologue à la Fête du Patrimoine.

Plus d’informations sur le site de la mairie d’Aytré. 


World Cleanup Day

Ce matin dans la Puce à l’Oreille on part nettoyer la planète. Nous retrouvons une interview de Sylvain Guemann, de l’association la Jeune Chambre de Commerce de La Rochelle qui nous présente sa structure mais aussi un événement d’ampleur : le World Cleanup Day. 

Le World Cleanup Day est une journée internationale dédiée au nettoyage de la planète, chacun est invité à sortir de chez soi pour récolter les déchets abandonnés sur les routes et chemins, sur les plages, dans les villes ou les forêts. L’événement est apparu en Estonie il y a dix ans et il s’agrandit d’année en année. Le World Cleanup Day aura lieu le 15 septembre 2018, partout où quelqu’un ramassera un déchet qui traîne dans la nature.

Pour plus d’informations, un site internet dédié a été créé pour le World Cleanup Day dans l’agglomération de La Rochelle.


Episode 1 : Les Ateliers d’auto-réparation

 

Premier épisode de La Rustine, nouveau magazine de Radio Collège dédié au vélo et aux mobilités actives.

Pour notre toute première émission, on vous parle des ateliers d’auto-réparation de vélos. Ces ateliers, en France il y en a autour de 200, ce sont des lieux d’apprentissage de la mécanique et de l’entretien des cycles, des lieux de rencontre et de convivialité, d’échange de savoirs et de pratiques.

Alors auditrices et auditeurs, nous vous proposons une sortie vélo, tout d’abord pour aller visiter l’atelier des Petits Clous à La Rochelle avant de partir direction Bayonne pour les rencontres annuelles de l’Heureux Cyclage, réseau national de ces fameux ateliers associatifs de réparation de vélos.

Une émission réalisée par Aurélie, Fanny, Emilie, Loïc et Philippe, animée par Louise avec l’aide de Stéphane à la technique.

Références musicales : 
– Billy Ze Kick – A vélo
– Kraftwerk – Tour de France Etape 1
– Plasticines – Bicyclette


Commentaires récents